Que trouve-t-on dans le DOCOB ?

Le DOCOB est divisé en deux tomes contenant chacun plusieurs points :

  • Tome I : État des lieux ; Objectifs de gestion.
  • Tome II : Enjeux, Objectifs et Fiches actions ; Cahiers des charges Natura 2000 ; Charte Natura 2000 ; Méthodes de suivi et d’évaluation.

 

L’état des lieux fait l’inventaire toutes les espèces et habitats d’intérêt communautaires présents sur le site. Il liste également les diverses activités économiques et évalue leur impact sur les habitats.

Le site Natura 2000 « Rivière Laïta, pointe du Talud, étangs du Loc'h et de Lannénec » contient de nombreux habitats associés au littoral et aux zones humides. Cliquez ici pour en savoir plus. Quelques espèces associées y sont également présentes. Cliquez ici pour les découvrir.

 

Les objectifs de mission reprennent les enjeux écologiques ayant justifié la désignation du site Natura 2000. Si les habitats sont en mauvais état de conservation, des aménagements sont alors proposés. Ceux-ci doivent prendre en compte les « activités économiques, sociales, culturelles et de défense qui s’y exercent ainsi que des particularités locales. »

 

Les fiches actions regroupent l'ensemble des mesures de gestions décidées lors des différents comités de pilotage. Cliquez ici pour aller sur la page dédiéeCliquez ici pour télécharger les fiches actions.

 

Le cahier des charges renferme les contrats Natura 2000. Ces contrats permettent de subventionner des particuliers offrant des services allant dans le sens des fiches actions. Cliquez ici pour en connaître davantage.

Cliquez ici pour télécharger le point du DOCOB correspondant.

 

La charte Natura 2000 est destinée aux usagers des sites Natura 2000. Ils peuvent la signer s'ils le souhaitent et s'engagent moralement à respecter les clauses de la charte. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cliquez ici pour télécharger le point du DOCOB correspondant.

 

Enfin, la méthode de suivi et d'évaluation propose les moyens de contrôler l'évolution de l'état de conservation des habitats protégés. Cliquez ici pour télécharger le point du DOCOB correspondant.