Les acteurs de la gestion sur le site Natura 2000 « Rivière Laïta, pointe du Talud, étangs du Loc'h et de Lannénec »

Le Préfet / Sous-Préfet a la maîtrise d'ouvrage et est commanditaire du document d'objectifs. Il approuve le document d'objectifs après validation du comité de pilotage.

 

La DIREN est l'interlocuteur direct de l'opérateur local et met en place les financements nécessaires.

 

L'opérateur local est le maître d'œuvre. Il a en charge les aspects financiers, administratifs, techniques et de communication. Il est responsable de la production du document d'objectifs.

 

Le chargé de mission a en charge le suivi du dossier au sein de sa structure nommée          « opérateur local ». Il est chargé des contacts directs avec les acteurs, de rechercher et de synthétiser les données, de rédiger les documents techniques et de communication. Pour le site « Rivière Laïta, pointe du Talud, étangs du Loc'h et de Lannénec », il s'agit de Typhaine Delatouche. Envoyer un mail.

 

Le comité de pilotage, réuni sous la présidence du Préfet ou du Sous-Préfet (qui peut déléguer la présidence à un élu local), est l'organe central du processus de concertation. Son rôle est d'examiner, d'amender et de valider les documents, les propositions puis le document d'objectifs .

 

Les ayants droit, usagers, habitants, propriétaires fonciers, exploitants, artisans, pêcheurs dont l'activité est concernée et/ou qui utilisent le site pour leurs loisirs : promeneurs, chasseurs, plaisanciers, sportifs…, participent, soit en tant que personnes ressources, soit dans les groupes de travail, à la concertation pour énoncer les objectifs et les moyens à mettre en œuvre pour la conservation du site.

 

Les experts peuvent être sollicités dans le comité de pilotage ou dans les groupes de travail pour leurs compétences dans des domaines spécifiques.

 

De plus, le travail réalisé par le Muséum National d'Histoire Naturelle, sous la forme des cahiers d'habitats, a servi de base aux réflexions et aux propositions.