Comité de pilotage du site Natura 2000 - 26 juin 2013

 


Le 26 juin 2013, s’est tenue la réunion du comité de pilotage du site Natura 2000 « Rivière Laïta, Pointe du Talud, étangs du Loc’h et de Lannénec » sous la présidence de Jean-Paul AUCHER, Vice-Président de Lorient Agglomération chargé des espaces naturels et de la protection du littoral.


 


Documents disponibles en téléchargement 




Résumés de la réunion et de la sortie sur le terrain


Election du président de COPIL et de la structure animatrice Natura 2000


La réunion du comité de pilotage a débuté le matin à la mairie de Guidel et a regroupé une quarantaine de personnes. La réélection du Président du Comité de pilotage et le renouvellement de la désignation de l’opérateur local étaient à l’ordre du jour. Jean-Paul AUCHER a de nouveau été élu comme président et Lorient Agglomération s’est reproposé pour assurer l’animation du site Natura 2000.


Bilan de l'animation et perspectives


Les chargées de mission Natura 2000 ont ensuite présenté le bilan de l’animation du site depuis la dernière réunion du comité de pilotage. Un point a notamment été fait sur la démarche d’évaluation des incidences au titre de Natura 2000, obligatoire pour certains projets de travaux ou d’activités susceptibles de porter atteinte au site Natura 2000. Les chargées de mission ont présenté les nouvelles plaquettes d’information éditées par Lorient Agglomération, qui fournissent aux porteurs de projets des outils pour la réalisation de cette évaluation. La parole était ensuite laissée aux différents partenaires de la gestion qui ont pu valoriser les différentes actions menées sur le site en faveur des habitats et des espèces d’intérêt communautaire.


La réunion s’est ensuite achevée par une présentation des perspectives d’animation et de gestion pour l’année à venir.


Présentation d'actions de gestion sur le terrain


La deuxième partie de la journée était consacrée à une sortie sur le terrain afin de présenter différentes actions réalisées sur le littoral de Guidel-Ploemeur en faveur des milieux naturels et des espèces du site Natura 2000. Les membres du comité se sont ainsi rendus sur le secteur du Fort du Loc’h, à Guidel, où une expérimentation de restauration de dunes grises est en cours. Les travaux consistent en la suppression d’une partie des fourrés à ajoncs et prunelliers entourant le fort, de façon à raviver le développement des espèces végétales typiques de dunes grises, habitat d’intérêt européen initialement présent sur la zone. Réalisés dans le cadre d’un contrat Natura 2000 porté par Lorient Agglomération, les travaux ont débuté à la fin de l’année 2012 et se poursuivront jusqu’en 2014.


La visite s’est poursuivie par la présentation des travaux réalisés sur la butte de St Adrien, à Ploemeur, par le Conseil Général. C’est ici la restauration de l’habitat d’intérêt européen de lande sèche qui est attendu, suite à la coupe de quelques pins et de fourrés à ajoncs qui colonisaient progressivement la zone. Différents outils de protection de la faune ont également été présentés dans la matinée, dont l’aménagement d’un bunker pour l’accueil des chauves-souris sur la butte de Locmiquel Mené à Guidel, par le Conseil Général.


 

Ajouter un commentaire