Les études et inventaires

Vous retrouverez ici les rapports et résultats des différentes études mises en place sur le site Natura 2000.

Cartographie des habitats du littoral de Guidel-Ploemeur

La cartographie du littoral de Guidel-Ploemeur a été actualisé en 2014 par le bureau d'étude TBM. L'ancienne cartographie réalisée en 1999 par Jean-Pierre Ferrand étant devenue obsolète.

En effet, les actions de gestion mises en place sur le littoral de Guidel-Ploemeur par Lorient Agglomération et d'autres gestionnaires, ont permis de restaurer et de conserver un certains nombres de milieux naturels. La nouvelle cartographie a permis de définir des nouvelles orientations de gestion.

Pour en savoir plus et découvrir les résultats de l'étude, cliquez ici.

Suivis botaniques sur le littoral de Guidel-Ploemeur

Des suivis botaniques sont mis en place depuis 2005 sur le littoral de Guidel-Ploemeur afin d'évaluer l'efficacité des actions de gestion. Ils ont été reconduits en 2007 et 2012. Pour en savoir plus sur l'étude et télécharger les résultats cliquez ici.

Suivis botaniques pour évaluer l'efficacité des mesures de restauration de la dune grise sur le Fort du Loc'h

 Ophrys apifera © David Cario

Des travaux de restauration de la dune grise par suppression des fourrés à ajoncs et prunelliers ont été effectués durant l'été 2013 autour du Fort du Loc'h, à Guidel. Un suivi botanique avait été mis en place afin d'évaluer l'efficacité de ces mesures de gestion.

Ce suivi mettant en place des carrés permanents de suivi de la végétation, a été effectué par DAVID CARIO, stagiaire à Lorient Agglomération, en partenariat avec différents intervenants extérieurs et en particulier Claudine FORTUNE et Yvon GUILLEVIC. 

Pour en savoir plus sur ce suivi botanique, cliquez ici.

 

 


Etude sur la loutre d'Europe

L'étude sur la loutre d'Europe sur le site Natura 2000 "Rivière Laïta, Pointe du Talud, étangs du Loc' et de Lannénec" est téléchargeable ici.

Etude sur les chiroptères

L'étude sur les chiroptères du site Natura 2000 "Rivière Laïta, Pointe du Talud, étangs du Loc' et de Lannénec" est présentée ici.