Le site Natura 2000 « Rivière Laïta, Pointe du Talud, étangs du Loc'h et de Lannénec »


Le site Natura 2000 « Rivière Laïta, Pointe du Talud, étangs du Loc'h et de Lannénec » se caractérise par une grande diversité d'habitats présents. En effet, ce site se compose d'une partie estuarienne et d'une partie littorale :

  • la rivière Laïta et son estuaire qui constitue la limite littorale entre les départements du Finistère et du Morbihan et qui dévale depuis la confluence des rivières Ellé et Isole, en basse ville de Quimperlé, jusqu’à son embouchure entre le Pouldu à Clohars-Carnoët et Guidel-Plages,

  • l'extrémité ouest du littoral morbihannais, sur les communes de Guidel et de Ploemeur, à 8 km à l'ouest de la ville de Lorient, partie qui s'étend du Nord-Ouest au Sud-Est entre l'embouchure de la Laïta (Guidel) et l'anse du Pérello (Ploemeur) sur une distance de 12,5 km et une profondeur très variable liée à celle des espaces naturels existants et atteignant 3 km au niveau de l'étang de Lannénec.
     

Image retirée.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Des conditions environnementales assez différentes engendrent logiquement des habitats et des espèces différents.

Découvrez les espèces et les habitats protégés présents sur le site Natura 2000 « Rivière Laïta, Pointe du Talud, étangs du Loc'h et de Lannénec ».

 

Ci-dessous, voici des vues aériennes du site Natura 2000 « Rivière Laïta, Pointe du Talud, étangs du Loc'h et de Lannénec ». Photographies : Erwan Le Cornec – Géos – décembre 2007 et janvier 2008.