Le concept de l'espèce permet de distinguer les différents types d'organismes vivants. Chaque animal, végétal, bactérie… est ainsi répertorié et se voit attribué un nom d’espèce en latin qui lui est propre. Sur le site Natura 2000 Rivière Laïta, Pointe du Talud, étangs du Loc'h et de Lannénec, on retrouve par exemple la loutre Lutra lutra.
D’autre part, toutes les espèces interagissent entre elles et avec leur environnement. Par exemple, pour s’alimenter, la loutre mange des poissons, lesquels mangent des crustacés, etc.
L’ensemble de ces interactions dans un lieu donné est appelé écosystème.
Certaines espèces sont protégées et d’autres pas. Pourquoi ?
Tout dépend de « l’état de santé » de l’espèce. Si le nombre d’individus diminue rapidement, sa survie à moyen ou long terme est menacée. Étant donné le nombre important d’interactions entre les espèces, nul ne peut prévoir quelles conséquences cela aura sur un écosystème.
A contrario, certaines espèces sont considérées comme indésirables et qualifiées d’invasives ou envahissantes. Ces espèces se multiplient rapidement et finissent par envahir leur habitat au détriment des espèces naturelles autochtones. Ces dernières ne peuvent alors se développer normalement et risquent de disparaître.