Introduction
Les travaux de suppression de fourrés à prunelliers et à ajoncs réalisés depuis 2012 au Fort du Loc’h (Guidel) ont justifié la mise en place d’un dispositif de suivi botanique. Ce suivi botanique doit permettre d’évaluer l’efficacité des mesures mises en oeuvre dans l'objectif de restaurer la dune grise, habitat naturel prioritaire et en régression sur le littoral breton.
Présentation du site
Les parcelles entourant le Fort du Loc’h, site acquis en 2005 par Lorient Agglomération, sont entretenues depuis par ses services. L’ensemble de ces parcelles est inclus dans le périmètre du site Natura 2000 « Rivière Laïta, Pointe du Talud, étangs du Loc’h et de Lannénec ».
Une analyse des photographies aériennes du site a mis en évidence une progression rapide des fourrés à ajoncs et prunelliers depuis les années 1920. En 1958, la surface de fourrés couvrait 1,3 hectares. La surface des fourrés s’est étendue jusqu'en 2012 pour atteindre 6,0 ha.
Les travaux de gestion et le suivi botanique
Les travaux, effectués par les équipes techniques de Lorient Agglomération ou par entreprises, sont réalisés depuis 2012 afin de reconquérir la dune grise par la suppression de fourrés à ajoncs et prunelliers.
Un protocole de suivi botanique (téléchargeable ici) a été créé pour évaluer l'efficacité de l'action de gestion. La méthode choisie pour le suivi botanique est celle du "carré permanent". Les relevés de la végétation réalisés dans les carrés permanents sont des relevés phytosociologiques basés sur la méthode de Braun-Blanquet.
Ces relevés constituent une valeur indicatrice des changements de la composition floristique. Il a y au total huit zones de relevés homogènes (même type de végétation et même type d’intervention de gestion) comportant chacune cinq carrés permanents, représentatifs au mieux de l’habitat étudié, soit au total quarante carrés permanents placés sur la dune grise et les fourrés. Chaque carré permanent a une surface de 2.25 m², soit 1.5 m de côté et est identifiable par des piquets en acier galvanisé enfoncés dans le sol.
Une partie des fourrés sera conservée car abritant notamment une avifaune intéressante. On peut notamment y observer la Bouscarle de Cetti – Cettia cetti ou la Fauvette pitchou – Sylvia undata.
Pourquoi reconquérir la dune grise ?
La dune grise est un habitat naturel très riche en biodiversité végétale et a été classée comme habitat patrimonial à caractère prioritaire par l’Europe.
La dune grise (ou dune fixée) est un habitat mal connu et pourtant l’un des habitats littoraux les plus riches en diversité d’espèces végétales (une quarantaine d’espèces voire plus au m²). Ces espèces poussent pour la plupart sous une forme naine sous les effets combinés du vent, des embruns, d’un sol maigre et drainant.
Dans le passé, la dune grise était entretenue par le pâturage extensif. L’abandon de cette activité agricole, la création de la route côtière RD152 et la pratique du caravaning dans les années 1970 ont conduit à son embroussaillement par les ajoncs et les prunelliers.
La flore de la dune grise est notamment composée de Rose pimprenelle (Rosa pimpinellifolia), de Raisin de mer (Ephedra distachya), de mousses et enfin de lichens dont la couleur donne son nom à la dune "grise".
Elle abrite également des espèces patrimoniales :
- la Linaire des sables (Linaria arenaria) : petite plante annuelle endémique du littoral atlantique français, se développant sur des sables remués ; espèce protégée en Bretagne, Pays de la Loire, Poitou-Charentes, Basse-Normandie et Aquitaine, et citée dans la Liste Rouge de la flore armoricaine ainsi que dans le Livre Rouge de la flore menacée de France ;
- l’Astéroline en étoile (Lysimachia linum stellatum) : plante annuelle présente sur le littoral atlantique ainsi qu’en méditerranée, citée dans la Liste Rouge de la flore armoricaine.
Pour aller plus loin, vous pouvez télécharger les documents suivants :
- Rapport de stage de David CARIO,
- Comptes rendus des "sorties terrain",
- Formulaire de réponse à l'enquête sur les pratiques agricoles,
- Rapport suivi botanique 2013 - 2018, Cyrille Blond,
- Rapport suivi botanique 2019, Cyrille Blond,
- Rapport suivi botanique 2020, Cyrille Blond,
- Rapport suivi botanique 2021, Cyrille Blond,
- Rapport suivi botanique 2022, Cyrille Blond.