24/02/2012

Réseau-Cétacés : Dauphin solitaire et familier

Vous avez observé un dauphin solitaire et familier ? N'hésitez pas à faire suivre l'information !

L'association Réseau-Cétacés, qui existe depuis 1989, est dédiée à la protection des baleines et des dauphins. Elle est aujourd'hui l'une des principales sources d'informations mise à la disposition du public concernant les Cétacés. Elle assure notamment le suivi des dauphins solitaires et familiers qui fréquentent le littoral atlantique et, plus particulièrement, les côtes bretonnes. Le but de ce suivi est d'essayer de mieux comprendre le "fonctionnement" des dauphins solitaires, il n'est en aucun cas de divulguer publiquement les localisations précises des dauphins.

Un dauphin est dit "solitaire et familier" lorsqu'il est isolé de son groupe et qu'il évolue dans un périmètre littoral plus ou moins restreint. Il peut également rechercher de façon active le contact avec l'homme (accompagnement des bateaux, jeux avec les baigneurs) et même avec d'autres animaux d'une espèce différente.

Si vous avez observé un dauphin solitaire et familier, n'hésitez pas à transmettre l'information par le biais de la fiche d'observation, disponible ici. Elle est à renvoyer à sandra@reseaucetaces.org  ou Réseau-Cétacés, BP 23 - 92122 Montrouge Cedex - France.

Pour plus d'informations vous pouvez également consulter la rubrique consacrée aux dauphins solitaires et familiers sur le site www.reseaucetaces.fr ou en cliquant ici.