Suivis écologique sur les Guerns

Ça y est, les suivis écologique ont repris sur les Guerns depuis le mois de Mars !

Depuis 2012, des suivis écologiques faunistiques et floristiques ont été mis en place sur le site des Guerns à Quimperlé. Ils ont permis de réaliser un diagnostic écologique du site, nécessaire à la rédaction du plan de gestion (en cours de finalisation). Ils vont également permettre, sur le long terme, d'évaluer l'efficacité des mesures de gestion mises en place sur les Guerns dans le cadre du contrat Natura 2000 2011-2015.

Cette année, Claire Guillevic et David Cario, tous les deux en stage à Lorient Agglomération, vont reconduire les inventaires. Ces étudiants, en "Licence Professionnelle Aménagement du Paysage" à Brest, ont au programme le suivi:

- des mammifères semi-aquatiques (indices de présence de la loutre, du campagnol amphibie...),

- de l'avifaune (méthode des transects),

- de la flore (méthode des carrées permanents),

- des insectes,

- des reptiles (suivi des plaques à reptiles),

- et des amphibiens présents sur le site des Guerns.

Depuis le mois de mars, de nombreux indices de présence de la loutre d'Europe ont été découverts ainsi que de nouvelles espèces.

En parallèle, Claire Guillevic est également chargée de finaliser le plan de gestion du site.

David Cario, quant à lui, va également mettre en place un protocole de suivi botanique sur le secteur du Fort du Loc'h à Guidel, pour évaluer l'efficacité des travaux réalisés dans le cadre du contrat Natura 2000 pour la restauration de la dune grise.

 

Suivis amphibiens

Cette année de nouvelles pontes ont été découvertes sur le site. Les grenouilles agiles et les crapauds communs sont de retour sur les Guerns.

7 pontes de grenouilles agiles ont été observées dans plusieurs mares créées par le passage répété de la faucheuse.

                

 

 

 

 

 

 

 

Les pontes de crapaud commun ont quant à elles été trouvées dans une petite mare en lisière de la saulaie et de la mégaphorbiaie.

 

Suivis oiseaux

Deux transects oiseaux ont déja été effectués. les suivis peuvent se faire relativement tôt dans l'année. Cela permet de voir quelles sont les espèces sédentaires sur les Guerns et de repérer leur lieu de nidification. Nous avons également pu observer l'arrivée des premières hirondelles qui nous rappellent, malgré les conditions météo actuelles, que nous sommes bien au printemps !

 

 

 

 

Suivis botaniques

 

La totalité des relevés des carrés permanents a été effectuée le jeudi 18 Avril 2013. Nous sommes encore tôt dans la saison, et la plupart des espèces ne sont encore qu'à l'état végétatif. C'est pourquoi un deuxième passage sera effectué en mai-juin. Sur les Guerns, les carrés sont de 100 m² (10m x 10m).

 

Ces carrés sont disposés suivant les différents modes de gestion effectifs sur le site. La totalité des espèces végétales est inventoriée dans chaque carré. Le taux de recouvrement de chaque espèce du carré est exprimée à l'aide de coefficients d'abondance-dominance selon la méthode de Braun-Blanquet. Les différents relevés permettront de faire un suivi de l'évolution de la végétation et de l'efficacité de la gestion (fauche, coupe de bois, ...).

Photos : Claire Guillevic et Orlane Doré

 

 

 

 

 

 

mar, 29/10/2013 - 16:35