01/06/2014

Samedi 21 juin 2014 - Lorient Agglomération vous invite à découvrir la restauration du littoral Ploemeur-Guidel

Des résultats scientifiques en faveur de la biodiversité
2002_2012_43ter_carre.jpg

Ancien parking de la Pointe du Fort du Loc'h à Guidel © Marc Rapillard pour Lorient Agglomération

 Image retirée.Escales Terre ! le festival du développement durable, c’est aussi l’occasion de s’inscrire à des balades guidées sur l’ensemble de l’agglomération lorientaise. Parmi elles, une invitation à découvrir sur place les résultats de la politique de restauration du littoral Ploemeur-Guidel, engagée par Lorient Agglomération depuis une quinzaine d’année. Samedi 21 juin, rendez-vous pour une balade de trois heures, à pied et en vélo entre Port Blanc à Kerroc’h et le fort du Loc’h à Guidel sur un site classé Natura 2000.

Découverte du littoral sous une autre angle

Comprendre la restauration active et passive des pelouses aérohalines (qui poussent près de la mer) des landes et des dunes, découvrir les zones de nidification du gravelot à collier interrompu, s’entendre expliquer le paysage, la faune et la flore exceptionnelles de ce morceau de littoral et terminer par une collation au Fort du Loch, c’est ce que propose Typhaine Delatouche,  chargée de mission Natura 2000 pour Lorient Agglomération. « Depuis que nous avons engagé des travaux de réhabilitation entre Ploemeur et Guidel il y a une quinzaine d’année, les suivis botaniques montrent aujourd’hui des résultats très positifs sur la biodiversité. »

Le littoral entre Kerroc’h et Guidel a pour caractéristique de concentrer de forts enjeux de conservation combinés à une importante activité touristique qui peuvent être sources de dégradation dans les sites les plus fréquentés.

Des suivis écologiques à la portée de tous

Lorient Agglomération a donc mis en place des mesures de restauration et de gestion pour améliorer l’état de conservation de ces habitats et de certaines espèces (maîtrise de la fréquentation, restauration passive et active, gestion de la végétation).

Afin de suivre l’efficacité de ces mesures, des suivis botaniques ont été réalisés pour décrire la dynamique de la végétation. L’analyse de l’ensemble de ces données constitue aujourd’hui une opportunité pour l’agglomération et les chercheurs afin d’améliorer les opérations de restauration écologique de ces milieux. Cette manifestation est labellisée par le CNRS et Irstea dans le cadre des journées de d’ingénieurie écologique (https://www2.cnrs.fr/manifestations/243.htm) Page de présentation des visites.



La restauration passive de la végétation montre par exemple des résultats satisfaisants après 14 années de mise en défense de sites littoraux fortement dégradés.

Pratique

Rendez-vous : Samedi 21 juin à 14h30 - Parking de Port-Blanc à Kerroc’h, Ploemeur.

Pensez à prendre : vos vélos, casques, gilets jaunes, chaussures adaptées, cadenas, petite bouteille d'eau, chapeau, crème solaire. (si vous n'avez "pas"/ "plus" de vélo, vous pouvez en réserver un pour la sortie (attention nombre limité de vélos).

Parcours :

  • Aller = 8 km à vélo sur piste cyclable en site propre, sécurisé et un peu de marche à pied.
  • Fin de la visite autour d'une collation dans le Fort du Loch à Guidel.
  • Prévoir de faire le retour soi même en vélo (Possibilité de Navette pour les personnes et les vélos pour retourner à Port Blanc).

Inscription obligatoire sur le site Internet du CNRS : https://enquete.cnrs-dir.fr/index.php/725215/lang-fr

                                                                                       ou après vendredi 20 juin 15H30 par téléphone au 06.29.14.07.96

Contact pour la visite: Typhaine Delatouche 06.29.14.07.96 - tdelatouche@agglo-lorient.fr


Contact presse :
Lorient Agglomération : Cécile Zannoni – 02 97 02 30 80 – czannoni@agglo-lorient.fr
Espace presse : espacepresse.lorient-agglo.fr
www.lorient-agglo.fr